hack.commit.push est un nouvel événement gratuit autour des projets libres / open-source qui débarque bientôt à Paris !

Avant d’entrer dans les détails, je voulais revenir sur les motivations qui m’ont poussé à le co-créer.

TL;DR

Pas envie de tout lire ? Vous pouvez aller droit à l’essentiel avec les infos à retenir.

La source : Hackergarten Paris

Le meetup Hackergarten Paris réunit contributeur·trice·s de projets libres/open-source et personnes désireuses de s’y mettre sans nécessairement savoir par où commencer.

Comme expliqué dans une publication précédente, l’avantage est multiple.

Les nouveaux·elles venu·e·s sont accompagné·e·s en direct par une personne familière avec le code à changer. Elles peuvent donc contribuer efficacement, prendre confiance et aussi démystifier le travail accompli : vous aussi êtes capable de contribuer !

Côté project leads, une récente enquête (en anglais) de l’excellente initiative Open Collective résume bien mieux que moi l’un des besoins que les meetups Hackergarten ont pour ambition de satisfaire.

En effet, la plupart des projets libres/open-source sont maintenus par des personnes distribuées sur toute la planète et la communication s’effectue habituellement par écrans interposés.

Le meetup Hackergarten Paris (comme ceux d’autres villes) permet donc de co-localiser les personnes motivées par un sujet commun et de les faire avancer dans un cadre détendu et bienveillant. En bref, retisser un lien social qui se perd entre contributeur·rice·s.

hack.commit.push dans tout ça ?

J’ai d’excellents souvenirs de mes premières participations au Hackergarten autour de 2011-2012. Il avait lieu régulièrement à Xebia et était organisé par Mathilde, Brice et Éric.

Néanmoins, faute de temps, le meetup ne fut plus organisé que pendant les grandes conférences (Devoxx etc). Avec la permission des trois organisateurs cités ci-dessus, j’ai alors repris le meetup (fin 2015, de mémoire) et relancé sa version mensuelle (qui continue aujourd’hui : tous les derniers mardis du mois à Paris).

J’ai même essayé deux ou trois fois de tenir le Hackergarten pendant Devoxx France, après sa migration au Palais des Congrès. Pour des raisons diverses, cela n’a simplement pas fonctionné : quasiment personne n’a rejoint la session.

Au delà des améliorations d’organisation potentielles de Devoxx pour le Hackergarten (les orgas abattent déjà un travail considérable), j’ai fini par me demander s’il était vraiment pertinent de proposer un Hackergarten à des personnes venues avant tout pour assister à des conférences et pour réseauter.

C’est de ce constat qu’est né l’idée du hack.commit.push est né : un événement 100% dédié aux contributions de projets libres / open-source, à la manière des Hackergartens existants !

Save the date

Organisée par Andres, Hervé, Michael et votre serviteur, soutenue par des contributeur·trice·s tel·le·s que Jessica, Dilek et Daniel, la première édition est GRATUITE, aura lieu le 15 Juin à Paris dans les très beaux locaux de Tech & Code Factory et s’inscrit dans la droite lignée des Hackergartens :

  • tou·te·s les participant·e·s sont bienvenu·e·s, quel que soit leur niveau en développement logiciel et leur expérience avec des projets libres / open-source
  • que ce soit de l’amélioration de documentation, de design, de correction de bugs ou de l’ajout de fonctionnalité, chaque contribution compte !

Pour les débutant·e·s, nous avons pour volonté d’organiser des ateliers d’introduction la matinée (par exemple : introduction à Git / Github) afin de les aider à contribuer pendant l’après-midi.

Nous avons d’ores et déjà de beaux projets à vous proposer :

N’hésitez plus, inscrivez-vous et faites passer le mot !

Vous souhaitez vous impliquer davantage ? Lisez ce qui suit ↓

Je veux m’impliquer !

Je veux proposer un projet

Votre mission, si vous l’acceptez, est d’accompagner de façon bienveillante des personnes au niveau varié sur leurs premières contributions à votre projet libre/open-source.

Votre challenge sera d’équilibrer le temps d’explication nécessaire pour commencer à contribuer (vous voulez maximiser la participation des contributeur·trice·s) et le temps effectif de contribution (vous pouvez définir des pré-requis pour être plus efficace, mais c’est au risque d’exclure d’emblée trop de participant·e·s).

Toujours tenté·e·s ? Alors, n’hésitez pas à nous envoyer, de préférence en anglais, une description de votre projet et les contributions possibles en une journée (avec d’éventuels pré-requis pour les participant·e·s) : organization AT hack-commit-pu.sh.

Ma société veut sponsoriser

Nous avons en effet divers frais à couvrir, tels que le buffet de la journée, le cocktail de clôture et pourquoi pas encore d’autres services si le budget le permet.

Pour information, nous sommes structurés en association.

N’hésitez pas à nous contacter, de préférence en anglais, à organization AT hack-commit-pu.sh pour que nous vous envoyions notre prospectus.

Je veux animer un atelier d’introduction

Nous avons à coeur que les profils moins expérimentés puissent également participer. Le but des ateliers d’introduction est d’adresser, en deux heures, les fondamenteux de technologies utiles aux différents projets représentés pendant l’événement.

Le candidat le plus évident est Git / Github.

N’hésitez pas à nous contacter, de préférence en anglais, à organization AT hack-commit-pu.sh si cette opportunité vous intéresse.

Je veux être bénévole

Si vous voulez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence en anglais, à organization AT hack-commit-pu.sh.

Si vous ne voulez aider “que” pendant le jour J, voici un aperçu de ce qu’il est possible de faire :

  • accueil des sponsors / project leads
  • inscription des participant·e·s
  • annonce des pauses
  • aide au ménage en fin de journée

Ce qui n’est pas incompatible avec une participation à l’événement en lui-même (vous aurez juste un temps de participation un peu plus réduit) !